Je suis allée à Mons, capitale de la culture 2015, Voyages #30

Hey !

Comment allez-vous ? Avez-vous terminé les cadeaux de Noël ?!

Cette année les deux capitales de la culture était Mons en Belgique et Plzeñ en République Tchèque. En vue de la distance, nous avons choisi de découvrir Mons. Nous sommes arrivés pour le weekend de clôture, le 12 et 13 décembre et nous avons eu la chance d’assister aux derniers bals de la ville avec pour terminer en beauté un superbe feu d’artifice. Si vous souhaitez y aller, les expos, installations … continuent jusqu’au 31 janvier 2016.

Nous avons séjourné dans un hôtel construit pour l’occasion, car il avait l’air tout neuf, le Congres Hôtel Mons Van der Valk. Très bon rapport qualité prix. La chambre était spacieuse, agréable et surtout le lit était HYPER confortable (je trouve ça super important dans un hôtel).

ANCIENS ABATTOIRS

Tout d’abord nous nous sommes baladés dans les anciens abattoirs où une expo pour le prix européen des arts appliqués avait lieu. Nous avons découvert pleins d’œuvres toutes différentes les unes des autres. Elles n’étaient pas toutes de même qualité mais j’ai adoré les moulages de poulets pour en faire des vases/sculptures 🙂 (voir ci-dessous).Mons capitale de la culture (11)

Mons capitale de la culture (3)

Les poulets !

Mons capitale de la culture (1)

Mons capitale de la culture (2)

Mons capitale de la culture (4)

Mons capitale de la culture (5)

Mons capitale de la culture (6)

Mons capitale de la culture (7)

Mons capitale de la culture

Mons capitale de la culture (8)

Mons capitale de la culture (9)

LE GRAND HORNU

Après avoir mangé un bon sandwich sur la grand place de Mons, nous avons découvert un deuxième lieu d’exposition beaucoup plus intéressant dans un lieu chargé d’histoire, le MAC’S site du Grand Hornu, ancienne cité minière. Nous avons tout visité, notamment l’expo sur  » L’homme, le Dragon et la Mort. Le Gloire de Saint Georges » où il y avait une multitude de représentation de ce Saint qui tue un dragon (sculpture, peintures …). Il y en a une qui était complètement réalisée en OR et elle datait du 15ème siècle. Elle était SUBLIME (je n’ai pas pris de photo). Ensuite, dans les autres espaces du site, j’ai adoré ce gros canapé fait de fils épais, la customisation de sièges avec de la laine … J’adore l’art et la folie des artistes ! 😉Mons capitale de la culture (14)

Mons capitale de la culture (16)

Mons capitale de la culture (17)

Mons capitale de la culture (15)

Mons capitale de la culture (18)

Mons capitale de la culture (19)

Mons capitale de la culture (20)

PAUL VERLAINE

Dans les rues de la ville, les mots de Paul Verlaine habille les murs, les pavés …Mons capitale de la culture (12)

Mons capitale de la culture (10)

Mons capitale de la culture (13)

RESTAURANT LE VEDETTE

Nous ne sommes pas FAN de la gastronomie belge, mais ce joli restaurant à deux pas de la grand place était plutôt sympathique et on y a bien mangé. Le cadre est très branché et les plats généreux.

Mons capitale de la culture (22)

Y êtes-vous allés ? Quelle est votre prochaine destination pour un weekend ?!

Bises

Enregistrer

4 réflexions sur “Je suis allée à Mons, capitale de la culture 2015, Voyages #30

  1. Je ne connaissais pas du tout cette ville mais ça a l’air bien sympa, j’ai surtout flashé sur le quartier où sont affichés les mots de Verlaine!! Et pour ce qui est des cadeaux de Noël, je pensais être dans les temps, j’avais beauccccoupppp d’avance et puis… il m’en manque en fait pas mal! 🙂
    Des bisous

  2. Hello les filles ! Cette ville est toute petite et assé calme je pense quand il n’y a pas tous ces événements. Si vous voulez y passer, en une bonne journée de balade c’est suffisant. Le site du Grand Hornu est hors de la ville. Il faut faire 15 minutes de voiture.
    Des bises
    Coline

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *