Le bureau double esprit Jean Prouvé, DIY #113

Bonjour, c’est Guillaume !

Je vous présente aujourd’hui mon projet de bureau sur mesure.

Le « brief » était :

  • Un bureau trèèès long – pour pouvoir travailler à deux côte à côte, donc d’une largeur de plus de 2 mètres (Coline prend de la place) 😉
  • Un bureau pas trop profond, car nous n’habitons pas un 400m2 duplex
  • Un bureau en chêne
  • Un bureau qui s’accorde avec mon fauteuil fétiche, le fauteuil Direction de Jean Prouvé

Forcément, impossible de trouver un tel bureau dans le commerce. Seul le sur mesure pouvait répondre au besoin.

Les pieds compas

J’ai eu un coup de cœur il y a plus d’un an sur des pieds en tôle pliée. Le dessin rappelle fortement les créations de Jean Prouvé, concepteur mythique du XXème siècle. Ces pieds étaient édités par Marie Thurnauer, qui malheureusement a arrêté son studio d’édition depuis.

Le plateau en chêne massif

Pendant plusieurs mois j’étais donc en possession des pieds, mais pas encore de plateau. Après de longues soirées de recherche sur internet (Coline s’en souvient encore), en parcourant les plan de travail Leroy Merlin, les plateaux Ikea, les détaillants de bois en ligne, les sites de DIY… je suis arrivé à la conclusion que seuil un ébéniste pourrait réaliser le plateau adéquat.

Je ne souhaitais pas un simple plateau parallélépipédique, mais quelque chose de plus recherché.

Deux soirées de recherche plus tard, la finition des 2 longs champs à 45° m’a paru idéal pour donner un esprit années 50. Et pour éviter l’effet « plan de travail de cuisine », j’ai également souhaité que les fils du bois du plateau fini, soient ininterrompus (c’est à dire qu’il n’y a pas de morceaux mis bout à bout dans le sens de la longueur, solution facile pour utiliser des petits morceaux moins coûteux).

Trois soirées de recherche, l’œil accroché par les réalisations du cabinet d’architecture Atelier Sagitta, j’ai trouvé le contact de Iroko Agencement.

Quelques coups de téléphone plus tard, mon idée de plateau allait être matérialisé par Irokoa.

Le caisson

Pour pouvoir stocker outils, pinceaux, papier, un caisson était obligatoire. Vous avez surement déjà deviné que j’ai passé plusieurs soirées à chercher un caisson de qualité, pas en aggloméré. Mon choix c’est alors porté sur un caisson IKEA sur roulettes, en métal jaune or qui s’accorde parfaitement avec notre déco.

Chaise HAY J104
Mobile Volta et lampe Gras DCW Editions
Fauteuil direction Jean Prouvé Edition Vitra

Tenté(e)s par un bureau sur mesure ?

A bientôt !

2 réflexions sur “Le bureau double esprit Jean Prouvé, DIY #113

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *