Le joli projet d’Hopfab, Design #11

Hello !

Aujourd’hui je vais vous parler d’une jolie idée, d’une chouette entreprise. Géraldine, l’un des deux créateurs, m’a contacté afin de vous présenter leur projet Hopfab*.

Dans une dynamique Made in France qui aujourd’hui devient de plus en plus importante pour les consommateurs, Hopfab a eu l’idée de créer un site regroupant des artisans français prêt à répondre à vos envies de mobilier. Ce n’est pas SUPER chouette ça ?

J’aime beaucoup ce projet car travaillant pour les particuliers, je sais que ce n’est pas toujours facile de trouver de nouveaux clients. L’idée de mettre en relation les artisans et les clients en fonction des souhaits et des possibilités de chacun est vraiment très intéressante. On a trop souvent peur de rentrer ou de demander conseil à un artisan spécialisé, peur que ce ne soit trop cher ou peur de le déranger. En choisissant Hopfab vous mettrez en valeur l’artisanat et le talent français, alors n’hésitez plus ! 😉

Hopfab-5

Les deux co-fondateurs, Géraldine et Arnaud nous en disent un peu plus sur eux.

Qui se cache derrière Hopfab ?

Géraldine – J’ai 30 ans et je vis dans le 18ème arrondissement de Paris. A quelques mètres d’Arnaud d’ailleurs 🙂 Je viens du monde du web et j’ai franchi les portes d’un atelier pour la première fois il y a trois ans pour faire fabriquer un banc pour chez moi. Je dois avouer que parfois quand Arnaud discute avec un artisan j’ai l’impression qu’ils parlent chinois !

Arnaud – J’ai 33 ans. J’ai quitté mon sud natal, Cahors, depuis 10 ans pour m’installer à Paris ! Ma spécialité c’est les matériaux, j’ai travaillé 6 ans dans la matériauthèque d’une grande agence d’architecture parisienne, mais le web par contre c’est moins mon domaine. Mais j’y travaille ! Géraldine m’a d’ailleurs fait une petite formation Facebook il n’y a pas longtemps 🙂

Que veut dire Hopfab ?

C’est une bonne question ! L’objectif d’Hopfab est d’aider tous ceux qui avaient jusqu’à présent difficilement accès aux artisans, à faire fabriquer simplement du mobilier. Hopfab ça veut donc dire “Allez hop, je fais fabriquer mon meuble”.

Comment choisissez-vous les artisans avec qui vous travaillez ?

Pour intégrer la plateforme, les artisans doivent réaliser eux même l’ouvrage et utiliser des matériaux et des produits de traitement en conformité avec la réglementation en vigueur.

Nous rencontrons tous les artisans que nous intégrons. C’est très important pour nous de bien les connaître car ce que l’on cherche avant tout c’est valoriser ceux qui travaillent la matière et à travers eux leurs créations.Hopfab-3

Quelles sont les limites créatives ?

Il n’y a aucune limite créative. Nous n’imposons rien, même si notre objectif est de proposer l’offre la plus variée pour que chacun puisse trouver une pièce qui lui corresponde que ce soit en terme de style ou de budget.

Et puis nous proposons également un service sur-mesure pour aider ceux qui ont un projet spécifique à trouver un artisan pour le réaliser. D’où l’importance d’être bien au fait des spécialités de chaque artisan pour se tourner vers le bon contact !

Les artisans peuvent-ils venir d’autres horizons ou souhaitez-vous uniquement du Made in France ?

Tous les artisans viennent de France métropolitaine. Il y a une vraie mission derrière Hopfab qui est de valoriser les savoir-faire locaux. A terme nous aimerions même aller plus loin en proposant aux clients de voir les artisans de leur région. Pourquoi allez chercher ailleurs ce qui se fait à côté.

Proposerez-vous des tutos créatifs, des vidéos pour le soin des meubles … ?

Il y a plein de choses en préparation en effet !

Quel est l’avenir et les envies d’Hopfab ?

Faire en sorte que l’artisanat redevienne un réflexe pour tous !

Aider les artisans au quotidien pour leur permettre de se concentrer sur ce qu’ils aiment vraiment : concevoir et fabriquer du mobilier.

Hopfab-2

Vous souhaitez un meuble sur mesure ?

Vous voulez discuter d’un projet ?

N’hésitez pas à contacter Géraldine et Arnaud via le formulaire de contact.

PS : Je participe aux Golden Blog Awards, un petit vote pour mon blog par ici ?

MERCI MERCI MERCI

Bises & bon weekend !

4 réflexions sur “Le joli projet d’Hopfab, Design #11

    1. Bonjour sconesandstones ! Le projet porte bien sur toute la France. Nous allons intégrer dans les semaines et mois à venir des artisans issus de toutes les régions 🙂
      Bonne journée
      Géraldine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *