Les journées Architectures à Vivre, nos visites, Design #3

Hello !

Connaissez-vous les journées d’Architectures à Vivre, les JAV ?! Le principe est très simple. Si tu aimes l’architecture, l’architecture d’intérieur, la décoration, les bonnes idées, les jolis concepts, ou même si tu as besoin d’un architecte et que tu souhaites voir ce qu’il est capable de réaliser avant de lui demander conseil, ces journées sont pour toi ! Et en plus, c’est partout en France ! Elles sont organisées par la revue A Vivre.

Avec Guillaume, nous les faisons maintenant depuis 3 ans. Ça se passe toujours sur la même période, 2 weekends mi-juin. Cette année, ayant des projets d’achats, nous avons décidé de nous orienter vers les petites et moyennes surfaces (de 30m² à 70m²), afin de voir le potentiel et les possibilités d’aménagements/d’agencements en fonction de la taille d’un appartement. Voici nos 4 visites les plus marquantes et les plus proches de nos envies d’aménagements.

architecture à vivre

1- Angélique Chedemois Architectures (mon préféré), son site ici

Coup de cœur pour cette réalisation. Angélique Chedemois à transformé son petit studio de 31m² en en ravissant 2 pièces. Elle a choisi de sur-élevé son lit en créant un lit boite et en installant des rangements en dessous. Elle a aussi décidé, afin d’optimiser au maximum l’espace, de faire la salle de bain et la cuisine avec le minimum nécessaire pour gagner en superficie sur le séjour. Pari réussi. Le lit boite est une idée que je retiens pour mon futur appartement. Je rajouterai juste une cloison coulissante afin de l’isoler du reste de l’appartement la nuit. Son site ici.

architecture à vivre angélique chedemois

architecture à vivre (2)

architecture à vivre angélique chedemois 2

architecture à vivre (3)

2- BLDB, leur réalisation ici

Il n’y a que Guillaume qui est allé à cette visite. Ce qui l’a séduit, c’est encore cette idée de lit boite mais cette fois, plus haut et plus cloisonné. Dans cet appartement, les architectes/habitants ont décidé d’utiliser le dessous de leur lit comme un placard avec de nombreux rangements afin, eux aussi, d’optimiser leur espace de réception. Ils ont pu y ranger une penderie de 1m10 et un vélo. L’idée me séduit tout aussi mais je préfère un lit boite moins haut. Le + de ce lit, les portes ouvrantes afin d’aérer l’espace couchage et qui servent aussi de bibliothèque. Pour en voir un peu plus, c’est par ici.

architecture à vivre 1

BLDB architectes architectures à vivre

architecture à vivre (8)

architecture à vivre (7)

architecture à vivre (6)

3- JKLN – Jasmine Kenniche Le Nouëne (feat. Gaël Le Nouëne), leur site ici

Sublime appartement de 70m² en plein cœur des grands boulevard. Nous avons choisi cet appartement principalement pour la cuisine. Nous aimerions réaliser une cuisine de ce type là. Elle est composée de modules IKEA standard et de planches de bouleau sur mesure, simplement revêtu d’un verni mat pour toutes les façades, afin d’allier esthétique et budget. JKLN qui sont aussi les propriétaires, ont fait de cet appartement un joli havre de paix avec de jolies astuces. Notamment ce petit couloir mis en valeur par une seule et même couleur afin de créer « une faille » donnant sur une chambre, un bureau et la salle de bain. Je vous invite à vous rendre sur leur site afin d’en connaître un peu plus sur leur réalisations, ici.

architecture à vivre 2

architecture à vivre (1)

architecture à vivre

architecture à vivre JKLN 2

4- BKBS, leur site ici

Comme pour JKLN, nous avons été séduit par la cuisine, qui est réalisé également à base de caissons IKEA mais ici, les façades sont en médium. Ils y ont combiné tout le nécessaire d’une cuisine sur la partie droite et sur la partie gauche ils ont crée du rangement pour un bureau, des livres … J’aime beaucoup l’implantation de ce meuble dans l’espace de cet appartement Haussmannien. Il donne un côté contemporain qui donne encore plus de charme à ce séjour/cuisine. Les architectes ont prévu de le repeindre en blanc. Je trouve ça dommage, j’aime bien le contraste entre ancien et moderne donné par le médium. Le peindre en blanc le rendra plus neutre et s’effacera de l’espace. (mais ce n’est que mon avis, héhé!) Pour les contacter, c’est par ici.

architecture à vivre (4)

architecture à vivre (5)

architecture à vivre BKBS

L’année prochaine ça recommence. On s’y retrouve ?!

Des bises

 

2 réflexions sur “Les journées Architectures à Vivre, nos visites, Design #3

  1. Une copine m’avait parlé de ce concept et j’avoue que ça m’étais complètement sorti de la tête jusqu’à ce que je lise le titre de ton article :).
    Ça a vraiment l’air sympa, moi qui suis curieuse et amatrice de jolis espaces bien aménagés je suis sûre que ça me plairait. À noter sur ma liste de choses à faire !
    J’aime beaucoup le premier appart, avec la chambre un peu en hauteur, ça délimite vraiment l’espace , et l’appart me paraît IMMENSE pour la superficie que tu nous indique, donc trop cool cette optimisation !

    Bise Coline !

    1. Réserve tes dates l’année prochaine, ça vaut vraiment le coup. C’est encore plus cool quand l’architecte habite l’appartement visité. En général la réservation ouvre au 1er juin et les places se vendent comme des petits pains vu que ça coûte que 2€.
      Je te dis à l’année prochaine !
      Des bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *