Le Québec : La ville de Québec et la route vers Tadoussac, Voyages #13

Hello !!

Cet été, après mon tour en bateau dans notre belle Normandie, je suis partie 15 jours dans le pays merveilleux qu’est le Canada et plus précisément au Québec. Nous avons loué une voiture afin d’être le plus mobile possible, fait plusieurs étapes et avons vu pleins de beaux paysages, de jolis villes et villages … On a eu un temps de dingue ! Du soleil tous les jours et des températures avoisinant les 30° tous les jours (on a été chanceux). Je vais tout vous raconter au fil de quelques articles.

C’est parti !!

Tout d’abord, nous avons récupéré notre « char ». Nous avons eu la chance d’être « sur-classé » à notre arrivée à l’aéroport (normalement, on aurait dû avoir une fiat 500, mais trop petit pour eux …). J’ai au début été ravie, puis je me suis dis « Mais comment je vais conduire cet animal?! ». Moi qui ai mon permis depuis avril dernier et qui n’avais jamais conduit de grosses voitures (on a une fiat 500) et qui plus est une automatique, j’ai eu un peu peur. Mais une fois que je l’ai essayé, tout s’est dissipé. Cette Ford Focus Titanium all option est une très bonne voiture pour faire de la route et on ne faisait pas trop tache dans le paysage urbain canadien (ils ont tous des pick up et autres gros bolides).

sacrè coeur (3)

DRUMMONDVILLE

Nous avons atterri tard le soir à Montréal, donc nous avons fait le trajet Montréal-Québec en deux temps, avec un premier arrêt à l’hôtel motel Drummond. J’ai adoré les petites chaises colorées et l’ambiance motel américain.

drummond ville

LA CHUTE DE MONTMORENCY

Avant notre arrivée dans la ville de Québec, nous avons fait un stop sur un site conseillé par le Lonely Planet (notre guide pour ce voyage), le parc de la chute de Montmorency. Endroit touristique mais incroyable pour les yeux !

chute de montmorency

Québec (12)

chute de montmorency (1)

LA VILLE DE QUEBEC

A Québec, nous sommes restés 2 nuits et nous avons choisi de refaire confiance à notre cher airbnb en dormant chez l’habitant, chez Sandrine et Enrique ici. L’appartement est très bien situé et nos hôtes au top. Les deux matins, Sandrine nous a préparé un super petit déjeuner composé de yaourt blanc + bleuets + fraises + miel. Top !! Si vous ne savez pas ou dormir à Québec, allez chez eux, vous y serez parfaitement reçu.

Québec (16)

Pendant ces 2 jours, nous avons foulé de long en large la ville en passant par le port, le vieux Québec, les rues branchés, … Nous sommes mêmes allés voir un spectacle d’impro GÉNIAL dans la salle de spectacle Le Cercle. La troupe se nomme Le Club d’Impro et ils sont TOP TOP TOP. Je vous conseille vivement d’essayer. Nous avons mangé des burgers, à la maison et aussi au Café Crack Grill Cheese où l’on mange des « croques monsieur » mais pas au jambon, très chouettes ! Québec est une ville sympa, agréable. 2 jours suffisent amplement pour la visiter.

grilled cheese Québec

Québec (1)

Québec (2)

Québec (3)

Québec (4)

Québec (6)

Québec (9)

Québec (10)

Québec (11)

Québec (13)

Québec (14)

Québec (15)

Québec

Québec - Tadoussac

LA ROUTE VERS TADOUSSAC

L’avantage d’avoir une voiture de location, c’est que nous pouvons nous arrêter où l’on veut et quand on veut. Du coup on en a profité pour faire plusieurs pauses le long de la route vers Tadoussac (la ville des baleines).  La première fût à Saint Joseph de la Rive, petit village en bord de rive, puis nous avons déjeuner sur une super plage à Cap-aux-Oies, il faisait super chaud mais la baignade était impossible car l’eau est ultra froide !  Ensuite nous nous sommes arrêtés à Port au Persil dans la commune de Saint Siméon, un lieu très mignon avec une très jolie cascade où l’on peut tremper les pieds et même se baigner. Aussi c’est là que j’ai vu pour la première fois du séjour, des bélugas et des rorquals (baleines). Enfin, la route se termine par un passage obligatoire sur le ferry, donnant sur l’entrée du fjord du Saguenay, qui nous a fait rejoindre la jolie ville de Tadoussac (le prochain article d’ailleurs 🙂 ).

SAINT JOSEPH DE LA RIVE

Saint Joseph de la rive (1)

Saint Joseph de la rive

CAP-AUX-OIES

Cap aux oies

Cap aux oies (2)

Cap aux oies (1)

PORT AU PERSIL

port au persil

port au persil (3)

port au persil (2)

port au persil (1)

LE FERRY POUR TADOUSSAC

le ferry (1)

le ferry

A la prochaine étape !

Des bises

7 réflexions sur “Le Québec : La ville de Québec et la route vers Tadoussac, Voyages #13

  1. Tes photos sont très jolies! Je projette d’aller passer des futures vacances au Canada et tes clichés donnent vraiment envie! J’adore cette ambiance, les maisons en briques, les petites chaises colorées, les petites enseignes dans les rues, les bornes incendies colorées et les paysages de folies! Merci pour ce joli voyage par procuration! J’ai hâte de découvrir la suite 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *